Bourse Jack Major
La Société Runnymede a le plaisir de continuer la bourse de recherche juridique annuelle de 25 000,00 $, nommée en l'honneur de l'ancien juge de la Cour suprême du Canada John (Jack) Major. Cette bourse est destinée à soutenir un étudiant canadien exceptionnel poursuivant des études supérieures en droit et qui partage l’engagement de la Société Runnymede envers le constitutionnalisme, les libertés fondamentales et la primauté du droit. La résidence du boursier Jack Major 2024-2025 débutera le 1er septembre 2024 pour se terminer le 31 août 2025.
Attentes
Le récipiendaire de la bourse Jack Major rejoindra la Société Runnymede en tant que chercheur en résidence et devra, avant le terme de sa résidence, proposer un texte d’au moins 8000 mots à une revue de droit canadienne avec comité de lecture, sur un sujet lié aux thèmes de la mission de la Société. Pendant la durée de sa résidence, le boursier devra en outre agir à titre de rédacteur en chef de la Dicey Law Review – qui est publiée par la Société Runnymede, Advocates for the Rule of Law et LexisNexis.
Échéance
Les candidatures doivent être reçues avant 23:59 HE, le 31 juillet 2024 par le directeur national de la Société Runnymede, Tim Haggstrom, à son adresse courriel : [email protected].
Admissibilité des candidatures
- Les candidats doivent soit être citoyens canadiens soit poursuivre des études admissibles dans une université canadienne tout en résidant au Canada.
- Les candidats devront poursuivre des études supérieures en droit (LLM, SJD, PhD, DPhil, etc.) dans une faculté de droit ou une université accréditée pendant la durée de la bourse.
- Les candidatures doivent se composer d’une lettre de motivation accompagnée d’un CV et un relevé de notes; sans être requises, des lettres de recommandation de la part de professeurs ou d’un mentor sont encouragées.
- La lettre de motivation doit attester de l'engagement du candidat envers ces valeurs de la Société Runnymede que sont le constitutionnalisme, les libertés fondamentales et la primauté du droit.
- Les candidats doivent être inscrits aux études supérieures en droit au moment du dépôt de leur candidature.
- Ils ne doivent ni commencer ces études après le 30 septembre ni les terminer avant le 30 avril 2025.
Présentation
Le boursier sera invité à assister à la conférence nationale Law & Freedom de la Société Runnymede, qui sera tenue à la Hart House de l’Université de Toronto les 7 et 8 février 2025, pour y être officiellement présenté en tant que gagnant du concours. Veuillez toutefois noter que le financement du déplacement à cette fin à Toronto, tant à l’aller qu’au retour, n’est pas garanti.
Preston Jordan Lim
Major Fellow 2024/2025
Preston Jordan Lim is an Assistant Professor at Villanova University Charles Widger School of Law. He is on leave during the 2024-2025 academic year to commence an SJD at the University of Toronto Faculty of Law. He holds an A.B. from Princeton University, a Master’s of Global Affairs from Tsinghua University—where he studied as a Schwarzman Scholar—and a J.D. from Yale Law School. Following his graduation from law school, he clerked for the Justices of the Court of Appeal for Ontario and then for Chief Justice Richard Wagner of the Supreme Court of Canada. He also previously served as Foreign Policy Advisor to the Honourable Erin O’Toole. He writes primarily on the history of Canadian federalism and on public international law. His work has appeared in or is forthcoming in the UBC Law Review, Queen’s Law Journal, Dalhousie Law Journal, Canadian Journal of Law and Society, and Canadian Yearbook of International Law, among other outlets.
Amit Singh
Boursier Major 2023-2024
Amit Singh est théoricien du droit et avocat plaideur. Ses travaux appliquent des idées philosophiques aux questions de doctrine juridique, avec un accent particulier sur le droit de la propriété et le droit autochtone. Ils ont notamment été publiés par le Canadian Journal of Law and Jurisprudence, le McGill Law Journal, le Osgoode Hall Law Journal, le Commonwealth Law Journal et la Supreme Court Law Review. Amit a pratiqué l'arbitrage international et le contentieux commercial à New York, chez Shearman & Sterling LLP d’abord, puis chez Holwell, Shuster & Goldberg LLP. Il est titulaire d'un doctorat en droit de la faculté de droit de l'Université de Toronto, où il a été rédacteur en chef du Journal of Law & Equality et de l'Indigenous Law Journal et où il a remporté la Dean’s Key. En plus de la bourse John (Jack) Major, il fut récipiendaire de la bourse Fulbright et la bourse Viscount Bennett de l'Association du Barreau canadien, pour ses études supérieures à la Yale Law School.